Modèle hypothético déductif

Le modèle ou la méthode hypothético-déductive est une description proposée de la méthode scientifique. Selon elle, l`enquête scientifique procède en formulant une hypothèse sous une forme qui peut être falsifiable, en utilisant un test sur des données observables lorsque le résultat n`est pas encore connu. Un résultat d`essai qui pourrait avoir et ne fonctionne pas contrairement aux prédictions de l`hypothèse est considéré comme une falsification de l`hypothèse. Un résultat d`essai qui pourrait avoir, mais ne fonctionne pas contrairement à l`hypothèse corroborent la théorie. Il est ensuite proposé de comparer la valeur explicative des hypothèses concurrentes en testant la rigueur avec laquelle elles sont corroborées par leurs prédictions. L`approche hypothético-déductive contraste avec d`autres modèles de recherche tels que l`approche inductive ou la théorie fondée sur la terre. Dans la méthodologie de percolation des données, l`approche hypothético-déductive est incluse dans un paradigme de pragmatisme par lequel quatre types de relations entre les variables peuvent exister: descriptive, d`influence, longitudinale ou causale. Les variables sont classées en deux groupes, structuraux et fonctionnels, une classification qui entraîne la formulation d`hypothèses et les tests statistiques à effectuer sur les données afin d`accroître l`efficacité de la recherche. [9] le physicien Sean Carroll prétend que le modèle ignore la sous-détermination. [8] une séquence possible dans ce modèle serait 1, 2, 3, 4. Si le résultat de 4 détient, et 3 n`est pas encore déprouvé, vous pouvez continuer avec 3, 4, 1, et ainsi de suite; mais si le résultat de 4 montre 3 pour être faux, vous devrez revenir à 2 et essayer d`inventer un nouveau 2, déduire un nouveau 3, chercher 4, et ainsi de suite. Le modèle hypothético-déductif (ou approche) par rapport à d`autres modèles de recherche la prochaine étape consiste à réaliser l`expérience, obtenant des résultats statistiquement testables, qui peuvent être utilisés pour analyser les résultats et déterminer si l`hypothèse a une validité ou a petite fondation. Cette expérience doit impliquer une certaine manipulation des variables pour permettre la génération de données analysables.

Une fausse hypothèse ne signifie pas nécessairement que le domaine de recherche est maintenant fermé ou incorrect. L`expérience n`a peut-être pas été assez précise, ou il peut y avoir eu une autre erreur contributive. La méthode a eu une longue histoire depuis le temps de Platon quand elle est allée par d`autres noms dans ses dialogues tels que «la méthode d`hypothèse». Il a été appliqué à la science à l`époque médiévale et depuis lors a eu une longue implication avec la méthode scientifique. Il est devenu central dans le débat du XIXe siècle sur la méthode entre Whewell et J. S. Mill. Certains disent que son jour est maintenant venu et son implication dans la méthodologie est largement terminée. La tâche de ce chapitre est de préciser la nature de cette méthode, ses forces et ses faiblesses. L`hypothèse doit être falsifiable par des méthodes scientifiques reconnues, mais ne peut jamais être entièrement confirmée, parce que les méthodes de recherche raffinées peuvent le réfuter à une date ultérieure. C`est pourquoi la méthode hypothético-déductive repose sur les prédictions initiales; très peu d`hypothèses, si la recherche est approfondie, sont complètement fausses car elles génèrent de nouvelles directions pour la recherche future. Un exemple d`une déclaration algorithmique de la méthode hypothético-déductive est le suivant: [1] en outre, il peut y avoir une autre raison inconnue qui explique les résultats.

La plupart des théories, cependant solides la preuve, développent et évoluent au fil du temps, changeant et s`adaptant comme nouvelle recherche raffit les données connues. La preuve contraire à une hypothèse est elle-même philosophiquement problématique. Une telle preuve est appelée une falsification de l`hypothèse. Cependant, selon la théorie de l`holisme de confirmation, il est toujours possible de sauver une hypothèse donnée de la falsification. Il en est ainsi parce que toute observation falsifiante est incorporée dans un fond théorique, qui peut être modifié afin de sauver l`hypothèse.



Comments are closed.

play doh videos play doh videos who to play doh