Modèle économique d`une banque
Citation suggérée: Andolfatto, David, et Ed Nosal. «Un modèle simple d`argent et de banque», Federal Reserve Bank de Cleveland, Economic Review, vol. 37, n ° 3, p. 20-28, 12.01.2001. «Les modèles ont lutté pour expliquer les forces qui ont mené à la crise et le comportement qui a suivi», a déclaré le gouverneur Poloz. «Cette expérience oriente maintenant le travail des constructeurs de modèles.» En fin de compte, Stiglitz suggère que les modèles avec des fondations micro-économiques devraient être remplacés par des alternatives plus simples, comme ceux Robert Shiller utilisé avant 2007 pour avertir de la bulle de logement des États-Unis. Ainsi, une assurance-dépôts suffisante peut éliminer la possibilité de courses bancaires. En principe, le maintien d`un programme d`assurance-dépôts est peu susceptible d`être très coûteux pour le gouvernement: tant que les courses bancaires sont empêchées, l`assurance-dépôts n`aura jamais réellement besoin d`être payée. Les courses bancaires sont devenues beaucoup plus rares aux États-Unis après la Fondation de la Federal Depot Insurance Corporation à la suite des panique bancaires de la grande dépression. D`autre part, un régime d`assurance-dépôts est susceptible de conduire à un risque moral: en protégeant les déposants contre l`échec bancaire, il rend les déposants moins prudents dans le choix où déposer leur argent, et donne ainsi aux banques moins d`incitation à prêter avec précaution. Diamond et Dybvig soulignent que, dans des circonstances normales, les besoins imprévisibles des épargnants en espèces sont susceptibles d`être aléatoires, car les besoins des déposants reflètent leurs circonstances individuelles. Étant donné que la demande de liquidités des déposants n`est pas susceptible de se produire en même temps, en acceptant les dépôts de nombreuses sources différentes, la Banque ne prévoit qu`une petite fraction des retraits à court terme, même si tous les déposants ont le droit de retirer leur dépôt intégral à tout moment.
Ainsi, une banque peut faire des prêts sur un long horizon, tout en gardant seulement relativement petites quantités d`argent sur la main pour payer les déposants qui souhaitent faire des retraits. Mathématiquement, les retraits individuels sont en grande partie non corrélés, et par la Loi de grands nombres les banques s`attendent à un nombre relativement stable de retraits sur un jour donné. La Banque utilise actuellement des modèles à la pointe de la technologie pour prévoir l`économie et mener une analyse des politiques, soutenue par d`autres outils plus petits. Toutefois, la crise financière de 2007 – 2009 et ses conséquences ont révélé des lacunes dans la génération actuelle de modèles; en particulier, leur incapacité à capturer des liens entre le système financier et d`autres secteurs de l`économie. Bien que la Banque du Canada aborde actuellement ce problème et d`autres lacunes en utilisant plusieurs modèles, elle doit maintenant construire de nouveaux modèles qui abordent ces questions. Le modèle, publié en 1983 par Douglas W. Diamond de l`Université de Chicago et Philip H. Dybvig, puis de l`Université de Yale et maintenant de l`Université de Washington à St. Louis, montre comment une institution avec des actifs de longue échéance et des passifs à court terme peut être Unstable. David F Hendry, John N J Muellbauer; L`avenir de la macroéconomie: macro-théorie et modèles à la Banque d`Angleterre, Oxford examen de la politique économique, volume 34, numéro 1-2, 5 janvier 2018, pages 287 – 328, https://doi.org/10.1093/oxrep/grx055 construire la prochaine génération de modèles qui intègrent les progrès de la connaissance et de la technologie économiques sont une priorité pour la Banque du Canada, a déclaré aujourd`hui le gouverneur Stephen S.
Poloz. Toutefois, Diamond et Dybvig affirment qu`à moins que le montant total des besoins réels de dépenses par période ne soit connu avec certitude, la suspension de la convertibilité ne peut pas être le mécanisme optimal pour prévenir les exécutions bancaires.